L’auto-défense

Comme vous le savez l’agression n’est pas un simple fait divers, elle peut frapper chacun d’entre nous.

Il ne faut jamais provoquer «la crise» par une attitude sûre de soi et prétentieuse, même si vous êtes devenu un pratiquant confirmé, car le risque zéro n’existe pas. Il vous faudra rester effacé, discret, l’allure passive qui est le grand secret de la force contenue. En aucun cas ne répondre aux provocations qui vous mèneront aux conflits ainsi qu’à une violence gratuite et certaine, sachez rester stoïque en apparence mais intérieurement soyez en état d’alerte immédiat et sur vos gardes prêts à parer et contrer une éventuelle attaque. En sachant qu’un pratiquant n’est pas l’autre, ce qui veut dire que certains resteront les bras le long du corps pendant l’agression pour surprendre d’avantage l’agresseur lors d’un assaut, et les autres se mettront immédiatement en garde de manière à montrer qu’ils sont prêts pour l’affrontement. Avant de vous lancer dans une totale maîtrise de votre agresseur, testez-le par des feintes pour jauger ces réactions et ainsi limiter les risques.
La position restera haute les pieds écartés (largeur d’épaules), elle se pratique avec un écart moyen qui facilite les techniques jambe arrière ou jambe avant. De même toujours positionner son corps de ¾ afin de présenter le moins de surface possible à l’adversaire; le regard fixé sur la base du nez de votre adversaire pour favoriser la vision globale de ses mouvements.
Le poing jambe avant est à hauteur d’épaules, quant au poing jambe arrière, il doit se situer au niveau du menton. Les bras doivent avoir un fléchissement moyen de sorte que les coudes soient au niveau des flancs pour une protection des côtes flottantes. Si vous identifiez des coups de poings lors de l’agression, il faut savoir que le poing jambe avant sert à gêner l’adversaire et que le poing jambe arrière sert à maîtriser l’adversaire.
N’oubliez pas que votre attitude est déterminante, plus vous prendrez soin de toutes les aptitudes à la riposte et moins vous laisserez de chance à votre agresseur.

Voici quelques mouvements que vous retrouverez sur ce site.

Ces techniques ne sont pas d’une grande complexité et sont ouvertes à tout public. Entraînez vous à les pratiquer seul devant une glace en imaginant un adversaire. N’hésitez pas à exécuter les mouvements avec énergie et appliquez vous sur les techniques de poings, du coude ou du tranchant de la main (le karaté contact possède aussi un large éventail technique qui s’applique à l’auto défense). Il faut toujours penser à effectuer une rotation des hanches afin que les coups portés aient un maximum d’efficacité. Idem pour les techniques de jambes, il y a une rotation des hanches pour les coups de pieds circulaires et un passage de hanche appuyé pour les coups de pieds frontaux et latéraux.
Pratiquez tous vos mouvements devant un miroir pour obtenir une bonne technique, comme dit précédemment la régularité et la rigueur de vos entraînements vous permettront d’obtenir de toutes ces techniques confondues, un réflexe automatique qui vous donnera l’avantage et la chance de vous en sortir. Votre temps de réaction est important et déterminant, il faut économiser son énergie ainsi que son souffle. Le but est de maîtriser son attaquant debout ou au sol car lors de toutes défenses on ne vous demande pas une conduite héroïque. Le but de l’auto défense est avant tout de sauver sa vie.